La balistique est la science qui étudie le mouvement des projectiles, plus particulièrement ceux tirés par des armes à feu. La balistique se décompose en trois parties : interne, externe et terminale.
Différentes ballistiques
Balistique intérieure
La balistique intérieure est l'étude de l'ensemble des phénomènes se produisant à l'intérieur du canon d'une arme. On étudie alors la pression des gaz dans le canon, la température et le volume de ceux-ci. Ce sont ces gaz qui résultent de la combustion dans la chambre. Dans une arme à feu, il y a ce qu'on appelle la chambre de combustion, où l'on insère les cartouches qui sont par la suite percutées, engendrant la combustion de la poudre puis la projection de la balle. Lors de la combustion, la température augmente, donc la pression en fait de même. Lorsque la pression des gaz sur le projectile devient trop élevée, ce dernier est propulsé vers l'extérieur du canon. En se dirigeant donc vers la "bouche" du canon, le volume occupé par les gaz "poussant" la balle devient plus grand, donc la pression décroît. Les scientifiques étudiant la balistique intérieure prennent donc en compte la longueur du canon, car plus celle-ci est grande plus le volume offert aux gaz est grand, donc plus la pression décroît et moins la propulsion de la balle est forte.
Après études de l'arme et de la balle, le balisticien se sert donc de la masse du projectile, du volume offert au gaz comparé au volume total en fonction du calibre et de la vitesse de combustion avec la masse de poudre ainsi que des propriétés des gaz émis, pour connaître la vitesse du projectile en fonction du temps d'éjection de celui-ci.
Balistique extérieure
La balistique extérieure est l'étude des mouvements suivis par un projectile en vol, cela jusqu'à atteinte de la cible.
D'ailleurs, le projectile en vol ne subit pas seulement une seule force. Il subit évidemment le poids (comme dit précédemment), qui est le produit de sa masse et de la gravité, mais il subit aussi les forces de frottements de l'air et la poussée d'Archimède.
Le projectile d'une arme à feu, contrairement à ce que tout le monde pense, ne suit pas une trajectoire rectiligne mais une trajectoire parabolique.
En connaissant alors la hauteur initiale du projectile, l'angle compris entre la direction du tir et le sol, la nature de l'arme et du projectile, les balisticiens peuvent effectuer des calculs leur apprennant la distance parcourue par la balle et par la même occasion son point d'impact.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire